Notre histoire

Histoire de l'ALCH

Dans notre région, l’histoire des Amicales Laïques est intimement liée à celle de l’implantation et du développement d’une école publique dans chacune de nos communes.

 

L’Amicale Laïque de la Chapelle-Heulin ne fait pas exception à ce processus.

 

Longtemps hostiles, la république, les responsables politiques de notre région ont pendant des décennies lutté contre la mise en place des écoles publiques considérées dans le contexte culturel dominant comme l’école du diable.

 

A la Chapelle Heulin, bien que peu de témoignages subsistent, dès la première moitié du xx ème siècle, la solidarité est organisée autour de l’école en lien avec le mouvement laïque.

 

A la libération, l’Amicale Mixte des Elèves et des Anciens Elèves dépose des statuts qui seront modifiés en 1958 pour donner naissance à l’Amicale Laïque actuelle.

histoire-ALCH-amicale_laique_la_chapelle-heulin-2023-1
Jean Macé

Il y a maintenant plus de 50 ans une poignée d’hommes et de femmes se réunissaient autour de l’école publique de notre commune pour créer ce qui constitue aujourd’hui l’ALCH.

 

A l’image de nombreuses autres associations laïques dans le département et dans le pays tout entier. Le but des premiers responsables était de développer le savoir et l’éducation pour tous. Ces responsables devaient investir beaucoup d’énergie pour imposer des moyens à l’école publique afin qu’elle puisse accueillir les enfants de tous horizons sociaux et culturels.

 

L’idée essentielle n’était-elle pas, et n’est-elle pas encore aujourd’hui, de permettre à tous les enfants de devenir des adultes aptes à vivre ensemble en s’enrichissant de leurs différences ?

Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’Enseignement et de l’éducation permanente écrivait : «L’ignorance et l’indifférence doivent être mises au premier rang de nos malheurs».

 

C’est à la lumière de cette déclaration qu’il faut mesurer le chemin parcouru…, et celui qui reste à faire !

Aujourd’hui, l’Amicale Laïque continue son soutien aux écoles publiques, maternelle et élémentaire, dans le cadre d’un partenariat avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves FCPE.

 

Elle développe également son action sur le territoire de la commune en proposant des activités basées sur le principe de l’éducation populaire.

histoire-ALCH-amicale_laique_la_chapelle-heulin-2023-2