17 Jul. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : 7/7 Foulées 2013

C'est désormais une habitude : la section tir à l'arc est invitée par TLP  pour animer un biathlon  avec Alain , l'animateur départemental . 

On rappelle le principe proposé aux jeunes coureurs.  On adapte le biathlon  des sports d'hiver :

- les skis de fond sont remplacés par des chaussures de sport

- la carabine est remplacée par un arc. 

 

Donc les jeunes coureurs, pendant leur parcours de course à pied,  font arrêt sur le pas de tir. Ils doivent tirer 3 flèches, une dans chacune des 3 cibles distantes de 5 mètres puis reprendre la course...  Simple non ? 

mais, comme pour le biathlon, gare aux maladroits,  une cible ratée, c'est un petit tour de pénalité d'une vingtaine de mètres.  A force égale à la course, l'adresse au tir fait la différence.  Cette année, le tir n'a pas fait arbitre, car le plus fort à la course a fait zéro faute au tir.  Comme tous et toutes, il s'était exercé car on explique avant et on fait essayer,  mais il faut tout de même saluer la performance.  Sur les 2 courses jeunes on a vu 34 enfants.   Les conditions climatiques étaient excellentes,  un grand ciel bleu ensoillée pourvoyeur de coups de soleil.    Merci à TLP  pour son invitation et son organisation irréprochable.   Le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain. 


14 Sep. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : 4 sélectionnées pour le national UFOLEP

C'est officiel  depuis hier soir.  La section tir à l'arc  a 4 selectionnées pour le national UFOLEP qui se déroulera le 19 mai à RIOM.

On retrouve  nos médaillées de Blois

Sarah (13/14 arc classique avec viseur)

Anaïs (13/14 arc classique sans viseur)

et

Eva (11/12 arc classique sans viseur)

Alexandra (19/49 arc classique avec viseur 

 

Et la parité  ?  

Bogdan (est sélectionné  en qualité de remplaçant  dans la  catégorie (19/49 arc classique sans viseur)

Si on ajoute Olivier  sélectionnable mais qui  a du déclaré forfait  pour cause de santé, cela donne  6 archers  heulinois pour le national.   C'est mieux que l'objectif que nous nous étions donné  en début d'année.

bravo à toutes et tous.

 

 

 

 

 


14 Sep. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : 10/03/13 première sélection pour le national UFOLEP

Ils étaient 5 heulinois parmi les 73 archers du département qui s’étaient déplacés  ce dimanche à Guenrouet.  Il s'agissait de la première rencontre en extérieur de la saison et de la  première sélection nationale pour le national UFOLEP de RIOM.

Il fallait du courage  vu les conditions météorologiques. Chose rare la compétition n’est pas arrivée à son terme  faute à de gros orages l’après-midi.   Pour des raisons de sécurité , bien compréhensibles, les organisateurs ont préféré interrompre la compétition au bout de 5 volées.    Le matin plus les 5 volées de l’après-midi ont permis d'établir un classement.

  • Eva se classe 2eme chez les féminines 11/12 ans arc classique sans viseur
  • Sarah 1ere chez les féminines 13/14 ans arc classique sans viseur
  • Alexandra 3eme chez les féminines 19/49 ans arc classique avec viseur
  • Olivier 4eme chez les masculins  19/49 ans arc classique avec viseur
  • Bogdan 6eme chez les masculins  19/49 ans arc classique sans viseur

 Donc 3 podiums  pour les heulinoises,  de bons augures pour la 2eme sélection qui se déroulera à la Chapelle Heulin le 24 mars.  


28 Feb. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : l'ALCH organise

Le 24 mars 2013, la section tir à l'arc organise sa deuxième compétition de la saison. 

Cela sera la  2eme sélection départementale pour le national UFOLEP qui se déroulera cette année à RIOM (63) .     Rendez vous à tous ceux qui le souhaitent  au complexe sportif de la Chapelle Heulin   pour encourager  nos tireurs. 


14 Sep. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : critérium national 2013

Ce dimanche 10 février , ils étaient 104 archers à se mesurer au SUAPS à Nantes.

L'équipe heulinoise , un peu plus réduite, que pour le  précédent rendez-vous départemental,  comptait 5 membres : Anais,  Sarah pour les filles  et Bogdan, Alain  et Yann (premiere compétition) pour les garçons.

Les médailles gagnées l'ont été par les filles 

    Sarah en or  avec 472 points (en progrès de 34 points par rapport à la précédente compétition)    et Anaïs  en or avec 433 points.  Bravo à toutes les 2 et tous nos archers. 


05 Mar. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : challenge national 2013

Ce dimanche 20 janvier  au SUAPS à Nantes  118 archers du département on pu se mesurer  dans le cadre  du challenge national en salle.  Comme d'habitude , l'organisation de cette compétition par l'AL des Marsauderies  fut impeccable.

7 heulinois(es) avait fait le déplacement  : Anais, Eva, Sarah et Alexandra pour les filles  et Bogdan, Alain  et Olivier pour les garçons.

Comme souvent pour l'ALCH, les médailles gagnées  le furent pas les filles 

   Alexandra et  Sarah en or, Eva  en argent    et Anaïs en bronze.    Les garçons n'ont pas démérités   cela sera pour la prochaine fois  , dans 15 jours au même endroit   pour critérium  national.


14 Sep. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : arc : compétition réussie

Une compétition réussie,  tant sur le plan sportif qu’organisationnel.

L'alch organisait ce 18 novembre sa première des 2 compétitions de la saison 2012-2013 :

la 2ème manche du challenge départemental jeunes en salle.

  Sur le plan sportif :

  • 51 jeunes archers du département (autant que pour la première manche à Montoir)
  • Clubs présents : Montoir, Guenrouët, Herbignac, Nantes les  Marsauderies, St Mars la Jaille, Héric,  le Croisic et La Chapelle Heulin.
  • Pour la Chapelle Heulin : 8 inscrits (Sarah, Anaïs, Eva, Titouan, David et Simon dont c’était la première compétition.    

Comme d’habitude,  pour l’ALCH   ce sont les filles qui se sont distinguées

  • Sarah  dans la catégorie 13/14 ans, arc classique avec viseur,  a fini en or sur la manche Heulinoise   et au général des 2 manches (Montoir + Chapelle Heulin)
  • Anaïs  dans la catégorie 13/14 ans, arc classique sans viseur,  a fini en argent  sur la manche Heulinoise   et au général   
  • Même chose pour Eva  dans la catégorie 11/12 ans, arc classique sans viseur.

 Sarrah et ses 2 médailes

Félicitations à tou(te)s les médaillé( e)s.   Une mention particulière pour le Croisic , bien que les plus loin, Le Croisic avait la délégation la plus nombreuse  et aussi pour Héric  qui, au jeu de la meilleure flèche, a remporté les 2 trophées en jeu.

 

Sur le plan de l’organisation, nous avons eu les remerciements des responsables de clubs pour la qualité de l’organisation et  l’accueil.  Les arbitres ont pour leur part apprécié le repas préparé par Françoise.

             

Ci dessus : à gauche   revue du matériel                                         à droite :  aux résultats

Il est vrai que nous sommes rodés  et que nous disposons désormais de la quasi totalité du matériel  pour avoir une organisation autonome.   Plus besoin d’emprunter un véhicule  pour aller chercher chevalets et paillons à Nantes.  Pour cette édition, seul l’emprunt de filets auprès d’Alain  et de l’ALM a été nécessaire,  nous les en remercions.

La mise en œuvre du pas de tir la veille au soir, a été facilitée par le nombre de bénévoles (Cyrille, Alain, Joseph,  Isabelle,  Christophe,  Ronan, Bogdan,  sans oublié  Anthony et Florian) présents  et par le fait que cette année le basket a pu libérer la salle très tôt.   Nous remercions l’ASHBB   de nous avoir prévenus  dès qu’ils ont su  l’annulation du denier match initialement prévu.

 

En amont de la  mise en œuvre, il y a eu tous les préparatifs (achats, déclarations)  faits par Anthony, Joseph, Cyrille et Françoise,  entre autre la phase ingrate de l’encollage des blasons,  faite un mardi soir par Anthony, Joseph, Alexandra et Yann) 

A toute l’équipe d’installation se sont ajoutées les mamans d’Eva et de Sarah  pour le démontage et le rangement.        

Un fonctionnement rodé, un nombre important de bénévoles plein d’enthousiasme  fait que le dimanche soir, le  travail a été vite et bien fait.

 

Un grand merci à tous et aussi aux mamans qui ont préparé des gâteaux.   

 


14 Sep. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : Arc : competition à domicile

Une nouvelle fois,  nous organiserons  à la Chapelle Heulin, la 2eme manche du challenge jeune en salle  le 18 novembre.

Nous avions l'habitude d'organiser une compétition par an. Cette année on innove puisqu'on recevra par 2 fois à la Chapelle Heulin.   Outre la compétition jeunes , on acceuillera aussi  une des 2 sélections pour le national de Riom.

 


25 Nov. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : challenge adulte de tir à l'arc

Cette première manche  s’est déroulée à St Mars la Jaille.

 La délégation Heulinoise s’étoffe.  A côté des habitués que sont Alexandra  (arc classique avec viseur),  Olivier  et Christophe (arc classique avec viseur),  Esteban  qui a changé de catégorie  (17/18 ans arc classique avec viseur), et Yann  (arc classique sans viseur) pour qui c’était la première compétition.    Le 6ème mousquetaire, Alain,   avait déclaré forfait la veille de la compétition.

Ce sont donc 45 archers qui se sont retrouvés dans le gymnase de St Mars la Jaille  pour un tir à 18 m.

Les résultats  Heulinois furent modestes  avec une 2ème place pour Alexandra  et  Esteban.

Yann, pour sa première sortie,  s’est bien amusé (c’est le principal) et  a terminé 5ème de sa catégorie, et n’en restera pas là.

 

Rendez-vous  à Herbignac le 8 décembre pour la 2ème manche.


04 Nov. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : arc : reprise des adultes

première competition  adulte 

Après Montoir pour les jeunes , c'est à St Mars la Jaille  que les adultes renouent avec la compétition.  La délégations heulinloise s'étoffe. Ils seront  5 avec Alexandra, Esteban , Christophe, Yann et Olivier

 


04 Nov. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : 3 médaillées sur 3

Comme écrit précédemment    nos médaillées du nationnal de Blois étaient prêtent pour la reprise. 

Pour la première rencontre de la saison à Montoir  qui a réuni  52 jeunes du département, elles étaient 3 de la Chapelle Heulin : Eva , Sarah et Anaïs.      Toutes les 3 se sont classées.  Sarah en or,  Eva et Anaïs en argent.  Cette dernière  a aussi gagné la meilleure flèche dans sa catégorie. 

Rappellons que la 2eme manche de ce challenge jeunes  se déroulera le 18 novembre à la Chapelle Heulin.

  


21 Oct. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : challenge jeune 1ere manche

C'est reparti pour les compétitions tir à l'arc  UFOLEP.  On commence cette année par Montoir pour la première manche du challenge jeune. 

La 2eme manche sera organisée par notre section le 18  novembre.  


25 Nov. Tir à l'arc - saison 2012-2013 : tir nocturne à Hebignac

3 archers  Heulinois (Anthony, Alain et Bogdan) avaient fait le déplacement pour cette première.

En extérieur, près des ruines du château de Ranrouët, ils étaient 34 archers ,adultes, du département à se retrouver  pour cette première rencontre amicale de la saison : tir nocturne à 20m.   

Si nos 3 archers n’ont pas ramené de médaille, ils ont passé une excellente soirée  dans une ambiance très conviviale.